Tondeuse électrique

Plus facile à entretenir qu’une tondeuse thermique, elle nécessite tout de même un peu d’entretien

Entretien du moteur : Vérifier régulièrement que l’herbe ne s’accumule pas autour du système de refroidissement du moteur

Affûtage de la lame : Une lame bien affûtée permet une coupe optimale de la pelouse. Vous pouvez faire l’affûtage vous-même avec une lime plate ou une meuleuse (dans ce cas, attention à l’équilibrage de la lame) ou bien l’emmener dans un magasin spécialisé équipé d’un atelier de réparation.

Nettoyage du carter : Après chaque tonte, pensez à retirer l’herbe qui s’accumule sous le carter à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir.

Entretien des roues : Une à deux fois par an, il est important de nettoyer et de graisser légèrement les axes des roues afin d’éviter une usure prématurée des moyeux de roues.

Stockage : Pensez à stocker votre tondeuse électrique à l’abri de la pluie et de l’humidité.

Tondeuse à batterie

Comme la tondeuse électrique, elle nécessite peu d’entretien. Les parties à entretenir sont les suivantes :

L’état de la batterie : Elle peut s’user avec le temps. Il convient donc de vérifier son état régulièrement et de la remplacer dès que nécessaire.

Affûtage de la lame : Une lame bien affûtée permet une coupe optimale de la pelouse. Vous pouvez faire l’affûtage vous-même avec une lime plate ou une meuleuse (dans ce cas, attention à l’équilibrage de la lame) ou bien l’emmener dans un magasin spécialisé équipé d’un atelier de réparation.

Nettoyage du carter : Après chaque tonte, pensez à retirer l’herbe qui s’accumule sous le carter à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir.

Tondeuse thermique

C’est la tondeuse qui demande le plus d’entretien mais ceci est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Entretien du filtre à air : Vérifiez régulièrement l’état du filtre à air. L’idéal est de le passer à la soufflette du compresseur après chaque utilisation afin d’évacuer les poussières et résidus qui s’y accumulent. Si le filtre à air est abimé, il est nécessaire de le remplacer.

Nettoyage du carter : Après chaque tonte, pensez à retirer l’herbe qui s’accumule sous le carter à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir. Attention ! Lorsque vous penchez une tondeuse thermique sur le côté, le filtre à air doit toujours être situé en haut. Dans le cas contraire, le moteur risque d’être noyé et le filtre à air imbibé d’huile et d’essence.

Affûtage de la lame : Une lame bien affûtée permet une coupe optimale de la pelouse. Vous pouvez faire l’affûtage vous-même avec une lime plate ou une meuleuse (dans ce cas, attention à l’équilibrage de la lame) ou bien l’emmener dans un magasin spécialisé équipé d’un atelier de réparation.

Entretien du moteur : Vérifiez le niveau d’huile et son état. En saison, l’idéal est de vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation. Il est conseillé d’effectuer la vidange une fois dans l’année. Nettoyez la bougie d’allumage. Vérifiez occasionnellement son état. Un excès d’huile peut causer son encrassement.

Check-up complet : Une fois dans l’an, vérifiez l’état des câbles de commandes (embrayage, traction, …), l’état du lanceur et de la corde, l’état de la courroie de traction si votre machine en possède une. Cette étape ainsi que le reste des entretiens peuvent se faire dans un magasin spécialisé équipé d’un atelier de réparation.

Robot de tonte

Pour garantir sa longévité, un entretien régulier tout au long de l’année est primordial.

Nettoyage: Retirez régulièrement l’herbe qui s’accumule dans le robot. En l’absence de nettoyage, les performances du robot seront réduites et peuvent endommager certaines pièces. Attention ! Ne nettoyer jamais votre robot au jet d’eau ou nettoyeur haute pression. L’eau sous pression peut s’infiltrer dans le châssis et endommager les cartes électriques.

Etat des lames: Vérifiez régulièrement l’état des lames. Pour savoir si vos lames ont besoins d’êtres remplacées, vérifiez si les bords sont émoussés. Des lames en bon état permettent une tonte optimale de votre pelouse.

Entretien hivernal: Procédez à l’entretien complet du robot. Une fois dans l’année, faites un check-up complet de votre robot chez un professionnel qualifié qui effectuera toutes les vérifications nécessaires, assurera l’étanchéité des blocs électroniques et effectuera les mises à jour du logiciel du robot.

L’autoportée

Certainement la machine la plus complexe à entretenir. Sa manipulation est fastidieuse. Les éléments à contrôler sont nombreux. Il faut veiller à ne pas négliger les points suivants :

Nettoyage du plateau de coupe : Après chaque tonte, pensez à retirer l’herbe cumulée sous le plateau. Pour se faire, grattez à la spatule, passez un coup de jet d’eau et séchez à l’aide d’une soufflette de compresseur. Pour vous simplifier la tâche, pensez au lève autoportée, très pratique pour accéder sous la machine sans trop d’effort.

Entretien du moteur : Contrôlez le niveau d’huile et remplacer la lorsqu’il est nécessaire (environ une fois par an selon l’utilisation et les recommandations du fabriquant) ainsi que le filtre à huile si existant. Contrôlez et nettoyez la/les bougies d’allumage et prévoir leur remplacement si celles-ci sont trop sales, endommagées ou usées. Contrôler et nettoyer le filtre à air. Procédez à son remplacement lorsqu’il est trop sale ou usé.

Contrôle des courroies : Selon les modèles, les autoportées possèdent plusieurs courroies (courroie boite, courroie de transmission, courroie des lames, courroie crantée, …) Pour vous assurez du bon fonctionnement de votre machine durant la saison de tonte, pensez à vérifier l’état et la tension de ces courroies. Jetez également un œil aux poulies afin de vérifier qu’elles ne soient ni grippées ni usées, ce qui peut provoquer des dégâts sur les courroies.

Affûtage de la lame : Une lame bien affûtée permet une coupe optimale de la pelouse. Vous pouvez faire l’affûtage vous-même avec une lime plate ou une meuleuse (dans ce cas, attention à l’équilibrage de la lame) ou bien l’emmener dans un magasin spécialisé équipé d’un atelier de réparation.

Contrôle des pneus: Contrôle de l’état et la pression des pneus.

Graissage: Graissez les différents points de lubrification (rotules, …) en suivant les recommandations du fabriquant.

Stockage : Stockez la machine au sec et à l’abri du gel. En hiver il est conseiller de débrancher la batterie.

N’oubliez pas que l’entretien de vos machines peuvent s’effectuer chez un réparateur agrée. En hiver, nombreux sont les ateliers spécialisés qui proposent des forfaits de révision.

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