Quand faut-il tailler sa haie?
La taille des haies se fait une à deux fois par an après chaque période de croissance des arbres et arbustes.
Les périodes les plus propices sont :
- A la fin de l’hiver (avant le 15 mars)
- A la fin de l’été (entre août et octobre)
Attention : Il existe une loi interdisant aux agriculteurs et aux collectivités de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet. Cette loi ne s’applique pas aux particuliers. Il est néanmoins recommandé de ne pas tailler ses haies durant cette période afin de respecter la nidation des oisillons.
Quels sont les outils nécessaires ?
- Sécateur à main pour les petites branches
- Sécateur à rallonge pour les branches de plus gros diamètre
- Echenilloir pour les branches hautes
- Cisaille pour les finitions
- Taille-haie pour les grandes surfaces de haie (plus de 5m)
- Tronçonneuse pour rabattre les haies trop hautes.
Quels sont les équipements nécessaires ?
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Casque anti-bruit
- Chaussures de sécurité
Comment bien choisir ses outils ?
Choisir les bons outils est l’élément crucial. Définir ses besoins, comparer les produits, choisir un produit adapté à son budget, se renseigner auprès d’un professionnel…
En suivant ces étapes et en prenant le temps de bien réfléchir à vos besoins, vous serez mieux préparé pour choisir les outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs
- Le sécateur à main :
Adapté à la coupe des fleurs, bois vert et tendre et des jeunes pousses. Cet outil permet une coupe nette et précise favorisant la cicatrisation des zones coupées.
- Le sécateur à rallonge (ou à enclume) :
Adapté à la coupe de bois mort et de branches dures ou sèches de plus gros diamètre (environ l’épaisseur d’un doigt). Cet outil est plus puissant qu’un sécateur à main mais il écrase les fibres de branche. Il faut éviter la coupe de bois vert avec cet outil.
- L’échenilloir :
Adapté à la taille des branches en hauteur jusqu’à 4cm de diamètre. Il permet un travail depuis le sol sans avoir besoin d’un escabeau ou d’une échelle.
- La cisaille :
Adaptée à la coupe de végétaux tendres et de branches de faible diamètre. Cet outil est idéal pour l’entretien des haies basses ou en finition après le passage du taille-haie.
- Le taille haie :
Adapté à la taille de haie de grandes surfaces de plus de 5m. Electrique, à batterie ou thermique, il permet un travail rapide sans trop d’effort. Suivant l’écartement des dents du lamier, il est possible de couper des branches de 4 à 5cm de diamètre.
- La tronçonneuse :
Adaptée à la coupe des plus grosses branches, elle permet aussi de rabattre les haies trop hautes en coupant directement au tronc. Les petites tronçonneuses d’élagage sont parfaitement adaptées à ces travaux.